Les associations de l’économie sociale et solidaire et Eco-Mobilier offrent une seconde chance à vos meubles !
Des associations et des entreprises d’insertion ont pour vocation le réemploi et la réutilisation des objets usagés, et font appel à des personnes en difficulté. Celles-ci collectent, trient, restaurent et vendent à prix solidaires les meubles donnés.
Ainsi Emmaüs France et le réseau des Ressourceries ont signé une convention en octobre 2013 avec Éco-mobilier, éco-organisme en charge du recyclage des meubles, qui les soutient dans leurs missions pour augmenter le réemploi et la réutilisation.
A ce jour, ce sont près de 300 associations qui sont partenaires d’Éco-mobilier. En 2015, 26 000 tonnes, soit plus d’un million de meubles ont pu être réutilisés ou réemployés. Grâce aux engagements de tous, des familles ont pu se meubler à bas prix. Lorsqu’une table de cuisine bénéficie d’une seconde chance, ce sont 365 diners supplémentaires qui pourront être partagés !
Les meubles invendus ou non réparables sont collectés par Éco-mobilier, afin d’être transformés en nouvelles matières premières recyclées ou utilisés comme source d’énergie, afin que tous bénéficient d’une seconde chance !