Le SYDEM Dômes et Combrailles met en place le tri des déchets à la sortie des cimetières du territoire. En effet, jeter de la terre et des déchets verts dans la poubelle grise est aberrant !
Aussi, pour la Toussaint, les habitants des 13 communes équipées sont invités à réaliser ce tri lors du nettoyage des pierres tombales. Les communes équipées sont : Bromont-Lamothe, Cisternes-la-Forêt, Fernoël, Giat, La Celle, La Goutelle, Miremont, Montel-de-Gelat, Pulvérières, Saint-Bonnet-Près-Orcival, St-Pierre-le-Chastel, Villossanges et Voingt.
9 autres communes vont bénéficier de ce service dans les semaines à venir : Tralaigues, Saint-Avit, Condat-en-Combrailles, St-Ours-les-Roches, Ceyssat, Aurières, St-Etienne-des-Champs, Combrailles, Nébouzat.
Il restera donc 11 communes à équiper pour que l’ensemble du territoire bénéficie de ce service : ce sera chose faite dans les prochains mois.
Comment ça marche ? Un bac spécifique, situé à côté du bac à ordures ménagères, permet d’isoler terre et déchets verts qui seront ensuite mis en maturation afin d’obtenir un terreau, que les employés municipaux pourront ensuite utiliser lors de leurs plantations sur les espaces verts de la commune. Un bel exemple de circularité pour éviter la production de déchets !