Comme vous le savez, les consignes de tri des emballages et papiers ont évoluées depuis le 1er mai 2021, mais savez-vous ce que deviennent vos déchets une fois déposés dans la colonne de tri ou le bac jaune ?
Découvrez à travers cette vidéo, le parcours d’une canette en aluminium, celle que vous consommerez peut-être cet été comme boisson rafraîchissante :
Le recyclage est une bonne alternative et permet de réutiliser de la matière pour fabriquer d’autres produits, plutôt que de l’envoyer en incinération. Néanmoins, comme le montre cette vidéo, le recyclage nécessite beaucoup d’étapes (transport, traitement, fabrication), et donc la consommation de beaucoup d’énergie et la production de gaz à effets de serre. Il est donc primordial de changer nos habitudes de consommation et de limiter au maximum le volume des déchets que l’on produit.
Comment ? En privilégiant les achats en vrac, les produits non emballés, les produits dans des contenants de gros volumes, en cuisinant frais et fait maison, en consommant des produits sains, naturels et locaux achetés directement chez les producteurs, en achetant des produits de seconde main, en réparant nos objets cassés plutôt que d’en acheter un neuf, etc…
Voici une petite règle à se remémorer avant chaque achat, la règle des 5R :
Refuser
Ne pas accepter de choses dont on n’aura pas l’utilité. Exemples : le courrier indésirable, la marchandise publicitaire, les emballages à usage unique ou les cadeaux inutiles.
Réduire
Nous avons bien sûr des besoins auxquels nous ne pouvons pas couper. Mais nous avons tendance à sur-consommer, notamment pour l’habillement et les appareils électroniques. Donc, avant chaque achat, bien se poser cette question : en ai-je réellement besoin ?
Réutiliser
Avant d’acheter neuf, se renseigner pour acheter des biens de seconde main. Il existe désormais de multiples façon de trouver des objets, meubles, habits d’occasion. C’est aussi réparer : avant de jeter, voir s’il y a possibilité de rallonger la durée de vie de votre produit.
Recycler
Si on ne peut faire autrement que jeter, bien respecter les consignes de tri, pour que ces déchets soient valorisés.
Retour à la terre
Il s’agit ici de composter ses déchets alimentaires pour obtenir un engrais naturel bien utile pour vos plantes et plantations.