Didier MANUBY, Maire des Ancizes, accompagné de son adjoint, Fernand ANTUNES, ainsi que Laurent BATTUT, Président du SYDEM de Pontaumur-Pontgibaud et Dominique FRAYSSE, directrice du SYDEM, se sont rendus sur le site de la Déchèterie des Ancizes pour constater l’ampleur des incivilités sur le point d’apport volontaire situé à l’extérieur de l’enceinte de la déchèterie.
C’est avec regret et une certaine amertume que les élus ont découvert de véritables atteintes à l’environnement alors que les usagers bénéficient d’un service de qualité. Ils ont pu relever les noms et adresses des personnes malveillantes qui ont laissé leur adresse sur certains emballages qui vont faire l’objet d’un signalement aux services de gendarmerie. Le président du SYDEM a rappelé au Maire et son adjoint, également délégués au SYDEM, les peines encourues par les contrevenants pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Monsieur Laurent BATTUT et la directrice du SYDEM et se sont engagés à procéder au nettoyage du point d’apport volontaires dans l’après-midi même par les agents du syndicat. Dominique FRAYSSE a pu rappelé également les horaires d’ouverture de la déchèterie et les services apportés aux usagers.
Enfin, conscients que ces malveillances ne concernent que peu de personnes, Didier MANUBY et Laurent BATTUT ont toutefois convenu de définir ensemble par convention les relations entre la mairie des Ancizes et le SYDEM pour maintenir dans les meilleures conditions la qualité et la propreté des lieux ainsi que les mesures coercitives contre ces actes inadmissibles d’atteinte à l’environnement et au bien-être des habitants.
Pour rappel, la colonne huile moteur enlevée dernièrement du Point d’Apport Volontaire est à nouveau fonctionnelle à l’intérieur de la déchèterie des Ancizes, ce qui permettra de diminuer également les incivilités liés au dépôt de bidons vides d’huile moteur.