Dans le cadre de son Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques, le SYDEM Dômes et Combrailles a pour objectif de développer les pratiques de compostage. Pourquoi ?
- Pour détourner les déchets organiques (déchets de cuisine et déchets verts) de la poubelle grise, et éviter ainsi le transport et le traitement (incinération) de déchets composés à 35% d’eau
- Pour valoriser ces déchets, qui s’avèrent, une fois compostés, être une véritable ressource pour nos jardins et nos plantes !
Afin d’offrir la possibilité à tous les habitants de son territoire de se lancer dans le tri de ses biodéchets, le SYDEM a décidé lors de son dernier Comité Syndical, de mettre à disposition gratuitement les composteurs individuels de jardin, sous conditions et avec une formation obligatoire d’une heure aux pratiques de compostage.
Pour ceux qui n’ont pas de jardin ou qui ne souhaitent pas avoir de composteurs individuels, le SYDEM Dômes et Combrailles va développer, en coordination avec les communes, la mise en place de composteurs de quartiers. Si vous êtes intéressés par une telle démarche, merci de prendre contact avec votre mairie dans un premier temps.
Réserver un composteur individuel
Les conseils pour bien composter