Les déchèteries de Saint-Ours, de Pontaumur et des Ancizes-Comps récupèrent les meubles usagés dans le cadre du programme Éco-mobilier.
Le programme Éco-mobilier réunit les distributeurs et les fabricants français de mobilier, les collectivités locales et les acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que les industriels de la collecte et du recyclage.
Financé par l’Éco-participation sur les meubles neufs, le Programme Éco-mobilier, agrée par le Ministère de l’écologie, favorise la réutilisation et le recyclage des meubles usagés.
Les 3 solutions pour vous défaire de vos meubles usagés :
- Le don à des proches ou à des associations de l’économie sociale et solidaire pour les meubles en état d’usage.
- Les déchèteries publiques partenaires équipées d’une benne mobilier (sur notre territoire : Les Ancizes-Comps, Saint-Ours et Pontaumur).
- Les magasins volontaires.
Ce que deviennent les meubles usagés :
- Le recyclage : Les meubles usagés sont recyclés. C’est une économie de ressources car la majorité des meubles sont composés de bois, de métaux et de mousses qui peuvent être recyclés.
- La production d’énergie : Les meubles qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés sont valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité.
Ce sont tous les meubles ou parties de meubles des particuliers qui peuvent être déposés dans la benne mobilier quels que soient le type ou le matériau (bois, métal, plastique). Chaises, canapés, meubles de cuisine, literie (sommier, matelas), meubles et chaises de jardins.
Les éléments de décoration et de récréation ne sont pas considérés comme du mobilier. Les déchets suivants sont à orienter vers les autres bennes :
- Tapis, poussettes, sièges auto…
-
Sanitaires, parquet, portes, fenêtres…
Source : www.eco-mobilier.fr