Le SYDEM, c’est :
- 33 communes réparties sur 4 Communautés de communes : Dômes Sancy Artense, Chavanon Combrailles et Volcans, Combrailles Sioule et Morge et Riom Limagne et Volcans
- 18 233 habitants (population communale 2021)
- 11 250 tonnes de déchets collectés en 2021 (déchèteries, ordures ménagères, collecte sélective)
- Une quarantaine de points d’apport volontaire pour le tri sélectif et des bacs jaunes répartis sur plusieurs communes
- Une centaine de colonnes verre situées sur les points d’apport volontaires ou isolées
- 4 déchèteries (Les Ancizes-Comps, Giat, Pontaumur et Saint-Ours les Roches)
- 1 Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) à Miremont
- Des garages pour les camions de collecte et des bureaux administratifs au Vauriat
Le Syndicat a pour mission de mettre en place pour l’ensemble des habitants de son territoire un système maîtrisé de collecte et de traitement des ordures ménagères, dans le respect des lois françaises et européennes et s’y emploie à travers :
- La collecte des ordures ménagères par camions-benne.
- La collecte des emballages recyclables collectés en points d’apport volontaire ou en bacs individuels et bacs de regroupement.
- La collecte en déchèterie des déchets encombrants, gravats, déchets toxiques et des déchets valorisables tels que les déchets verts, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), les cartons, la ferraille et le bois.
- L’exploitation, pour le compte du VALTOM, du centre de transfert et de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Miremont : traitement des encombrants et des déchets d’activité économique.
- La mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des Déchets à l’échelle de son territoire visant à réduire les DMA (déchets ménagers et assimilés)* de 10% d’ici 2020 et atteindre un taux de revalorisation de 65% en 2025.
- Le transfert et le traitement déchets ménagers et assimilés sont assurés par le VALTOM.
*Les DMA regroupent les ordures ménagères résiduelles, les déchets ménagers collectés séparément (collectes sélectives multimatériaux, biodéchets des ménages et des collectivités), les déchets des activités économiques collectés par le service public, les encombrants des ménages et les déchets collectés en déchèterie.