Protections menstruelles réutilisables
Subvention à destination des femmes et jeunes filles du territoire pour l’acquisition de protections menstruelles réutilisables.
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets ménagers et assimilés qui vise à réduire la production de déchets sur son territoire, le SYDEM Dômes et Combrailles souhaite aider les femmes et jeunes filles à s’équiper en protections menstruelles réutilisables. ♻️
Cette alternative aux protections jetables permet de réduire considérablement la quantité de déchets produits (45 milliards de protections jetées/an dans le monde) mais pas que ! Les protections menstruelles réutilisables et lavables sont économiques sur le long terme (175€ à 245€ sur 5 ans) et plus saine pour votre santé. Une alternative à laquelle s’essayer au plus vite !
Partante pour passer au réutilisable ? Retrouvez les conditions d’attribution de cette aide en téléchargeant le règlement de subvention de protections menstruelles réutilisables.
ATTENTION ! Ce dispositif est entré en vigueur en date du 27 mars 2024. Toute présentation de facture antérieure à cette date ne sera pas retenue dans le cadre de cette subvention.
Contact prévention des déchets du SYDEM : prevention@sydem63.fr – 04.73.73.16.83.
♻️ Plusieurs types de protections menstruelles réutilisables existent :
- Culottes menstruelles,
- Serviettes lavables,
- Coupes menstruelles «cups»,
- Tampons lavables.
Il est important de bien choisir le type de protection que vous souhaitez utiliser en fonction de votre corps, mode de vie, etc.
💡Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre choix :
- Choisir des protections avec une capacité d’absorption adaptée à votre flux.
- S’intéresser à la composition : privilégier des matières naturelles.
Le coton (bio) est une matière naturelle respirante et agréable à porter.
- Porter une attention sur le mode d’entretien requis : lavage à la main ou en machine*.
*Afin de garantir une bonne tenue des protections sur le long terme, le lavage en machine requiert un premier rinçage à la main.
🟢 Pour aller plus loin dans la démarche éco-responsable :
- S’intéresser au lieu de fabrication afin de réduire l’impact des déplacements.
Privilégier le Made in France !
- S’intéresser aux éco-labels qui garantissent la non-nocivité des textiles pour la santé.
Oeko-Tex ou GOTS sont des labels fiables dans le domaine du textile.
Une fois vos protections menstruelles arrivées en fin de vie, assurez-vous de les trier correctement. Plus d’infos sur le tri des textiles👉 ici.