La prévention des déchets : C’est quoi ?
Avez-vous remarqué ? Nos poubelles n’en finissent pas de grossir… En moyenne, une famille de 3 personnes produit 1 tonne de déchets par an, et nous en produisons toujours plus.
Rester sur cette dynamique, c’est contribuer au gaspillage des ressources naturelles et s’orienter vers une évolution inévitable des coûts de la gestion des déchets.
Nous devons apprendre à consommer autrement, plus intelligemment, à nous comporter différemment, pour jeter moins et mieux !
Nous devons apprendre à prévenir plutôt que de nous astreindre à éliminer.
La prévention des déchets et l’économie circulaire : Qu’est-ce que cela veut dire ?
La prévention des déchets consiste à éviter, réduire, retarder l’abandon d’un produit et à en limiter la nocivité. La prévention concerne toutes les actions se situant avant la collecte des déchets, elle est complémentaire à la collecte sélective des emballages recyclables.
L’économie circulaire s’oppose à notre système économique actuel, dit linéaire : on extrait massivement de matières premières, on produit, on consomme et on jette. Le modèle de l’économie circulaire propose lui de s’inspirer du fonctionnement de la Nature : en un mot, c’est le fameux « rien ne se créé, tout se transforme ».