Le 1er janvier 2014, le SYDEM a repris en régie la collecte des déchets (ordures ménagères résiduelles et collecte sélective), auparavant assurée par l’entreprise SITA.
La collecte des ordures ménagères résiduelles
Les ordures ménagères résiduelles sont collectées en bacs de regroupement sur la majorité des communes. Cela signifie qu’un bac est à la disposition de plusieurs foyers. Les bourgs des communes des Ancizes-Comps et de Saint-Georges de Mons sont équipés de bacs individuels. Si vous n’êtes pas encore équipé de bac individuel, vous pouvez faire une demande en ligne ici.
La collecte des ordures ménagères résiduelle est assurée une fois par semaine. Les déchets collectés sont acheminés vers le centre de transfert du Vauriat, sur la commune de Saint Ours les Roches, pour être compactés dans des bennes. Ils sont ensuite transférés par l’entreprise Echalier vers le Pôle de Valorisation Vernéa.
La collecte du tri sélectif
La collecte sélective des emballages recyclables (papier, carton, journaux magazines, briques alimentaires, bouteilles et flacons plastique, canettes de boisson, boîtes de conserve) est organisée de deux façons.
Certaines communes sont équipées de bacs individuels à couvercle jaune (bourgs des Ancizes Comps et de Saint Georges de Mons) ou de bacs de regroupement jaunes. Ainsi, la collecte s’effectue en porte à porte (PAP) ou en collecte de proximité. Pour les autres communes, la collecte est organisée en Points d’Apport Volontaire (PAV) (colonnes de tri). Les emballages collectés sont envoyés en centre de tri puis envoyés dans les différentes filières de valorisation.
Pour le verre, la collecte est organisée en colonnes sur tout le territoire : une colonne à verre est placée auprès de chaque colonnes Emballages et papiers et des colonnes supplémentaires isolées sont installées dans chaque commune.
Retrouvez l’emplacement des Points d’Apport Volontaire et des colonnes à verre isolées dans la rubrique « Où trier ? »