La réorganisation de la collecte sélective a commencé depuis le mois d’octobre dernier. En effet, la simplification du geste de tri en mai 2021 a obligé le SYDEM Dômes et Combrailles a revoir son schéma de collecte.
Ainsi, le SYDEM a commencé, depuis fin 2021, à déployer de nouvelles colonnes de tri sur le territoire. Elles doivent permettre d’augmenter les capacités de collecte ou de remplacer sur certains points l’accumulation de bacs collectifs, notamment dans les centre-bourgs. Une réorganisation complète des points de collecte est décidée commune par commune, en collaboration avec les élus.
Depuis octobre 2021, les communes de Aurières, Les Anvcizes, Bromont-Lamothe, Chapdes-Beaufort, Cisternes la Forêt, Combrailles, Gelles, Giat, Landogne, Pontaumur, Pontgibaud, St-Avit, St-Etienne-des-Champs, St-Ours et Villossanges ont bénéficié de ces nouveaux aménagements.
Sur 2022, le déploiement continue et ce sont désormais les communes de Ceyssat, Condat-en-Combrailles, Nébouzat, St-Bonnet, St-Georges, St Jacques d’Ambur, St-Pierre-le-Chastel et Tralaigues qui sont équipées.