Dans le cadre du Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques, le SYDEM Dômes et Combrailles et le VALTOM accompagne la mise en place de projet de compostage sur le territoire.
Les gendarmes de Pontaumur ont récemment contacté le SYDEM pour la mise en place d’un site de compostage dans l’enceinte de la gendarmerie, où réside 6 foyers. Mercredi 30 juin, le SYDEM Dômes et Combrailles et le VALTOM se sont rendus sur place pour délivrer une formation aux référents du site (et leurs enfants !) et installer les composteurs. Les premiers apports de biodéchets (déchets issus des préparations de repas et restes d’assiettes) ont été fait et la mairie de Pontaumur a livré une réserve de broyat, nécessaire au processus de compostage. Ce sont donc 6 familles ultra-motivées qui entament une démarche citoyenne en valorisant leurs déchets. Leur prochaine étape sera la mise en place d’un potager, dans lequel ils pourront utiliser le compost obtenu !
D’ici 2024, la loi de la transition énergétique pour la croissance verte obligera tous les producteurs de biodéchets à les trier à la source, d’où la volonté du SYDEM Dômes et Combrailles de développer des sites de compostage partagé sur le territoire.